Quelles sont les aides de l’État pour la rénovation énergétique
Aides à l'énergie
L’efficacité énergétique profite à tous de plusieurs façons. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui peuvent contribuer au changement climatique. Elle permet également de réduire vos factures de services publics en diminuant votre consommation d’électricité. Cela signifie que vous gardez plus d’argent dans votre poche et que vous en consacrez moins aux coûts énergétiques, ce qui est excellent pour vous et pour l’environnement !
Et parce qu’elle permet de maintenir des prix bas pour tout le monde, l’efficacité énergétique permet d’économiser l’argent qui serait autrement dépensé pour la production d’énergie.
Les CEE
Cette prime CEE fait partie d’un dispositif afin de réduire la consommation d’énergie et de favoriser une croissance verte. Le but est de faire payer les obligés (pollueurs) à travers le dispositif des certificats CEE. le système des CEE permet aux bénéficiaires de se faire financer ou subventionner des opérations d’économie d’énergie dont les bénéfices vont aider les obligés à atteindre leurs objectifs. Objectifs servant à compenser la pollution engendrée par leur activité.
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ est une prime d’État attribuée à ceux qui souhaitent réaliser des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de leur logement individuel. Les montants des aides peuvent aller jusqu’à 15 000 euros (en fonction du type de travaux : isolation extérieure, pompe à chaleur, chaudière/poêle à granulés…
Qui peut en bénéficier ? MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
Cette prime est calculée en fonction du revenu fiscal de référence du foyer (plus les revenus sont bas, plus le montant de la prime sera élevé).
La prime à la rénovation
La prime à la rénovation est une incitation financière à laquelle peuvent recourir les propriétaires qui ont rénové leur maison. L’objectif de cette incitation fiscale est de promouvoir la réhabilitation des maisons, améliorant ainsi l’habitat et préservant les sites patrimoniaux.
Les aides locales
Les aides locales sont proposées par certains départements et régions. Chaque dispositif à son propre fonctionnement. Par exemple, le département du 91 verse 800 euros de primes supplémentaires pour un projet d’isolation extérieure.